illustration

Organisation du secteur informel : le Ministère du Commerce et de l’Industrie tient une rencontre avec les acteurs

Mardi 22 Octobre 2024


illustration

Organisation du secteur informel : le Ministère du Commerce et de l’Industrie tient une rencontre avec les acteurs


Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie qu’il représentait, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l'Artisanat Dr. Yao Silvère Konan a présidé, le mardi 22 octobre 2024 à la salle de conférence du 6ième étage de la tour A au plateau, une rencontre d'échanges et de sensibilisation avec les faîtières des PME et les organisations professionnelles des artisans. Ce, dans le cadre du Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI) 2024.

La rencontre s'est tenue en présence du Directeur Général de l'Agence Nationale de la Statistique (ANStat) Thiékoro Doumbia et de Mockey Sarah, Directrice des opérations de Mafa Holding, partenaire technique et financier chargé du processus d’identification et d’enrôlement des entreprenants sur toute l’étendue du territoire.

A cette occasion, le Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat a expliqué le bien-fondé du RGEE-CI pour les PME et les structures artisanales dont le secteur occupe une place de choix dans l’économie du pays. « Le secteur informel contribue à près de 48% au PIB national. Il nous faut collecter davantage de données et d'informations dans le cadre de ce recensement, afin de mieux structurer ce secteur et accroitre la richesse nationale », a-t-il soutenu

Puis, Dr. Yao Silvère Konan a relevé qu’un pays ne peut se développer, s’il n’a pas accès aux informations nécessaires pour que l’Etat puisse réaliser des actions au profit des PME et des artisans. « Combien sont-ils ? Où sont-ils situés ? Quels sont les domaines d’activité qui sont les leur ? Quels sont leurs chiffres et quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? », s’est-il interrogé avant de noter que les réponses à ces questions constituent des informations utiles pour planifier le développement socioéconomique.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANStat a déclaré que la collecte des informations est achevée dans les 26 régions du cluster 1 et 2 où 500 000 unités économiques ont été recensées. Selon lui, il reste donc le cluster 3 comprenant 5 régions et 2 districts autonomes qui englobent des zones économiquement stratégiques, dont le District autonome d’Abidjan.

Faut-il le rappeler, le Recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire couplé à l’opération d’identification et d’enrôlement des artisans a été lancé le 23 février 2024, au cours d’une cérémonie à San Pedro et s’étend jusqu’en 2025 pour la phase 3 après les phases 1 et 2. La présente réunion a permis d’échanger sur une stratégie de communication et de mobilisation des artisans, en vue de leur recensement.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance

Dossiers

Vidéos