illustration

Attinguié/Inauguration d’une unité de transformation de noix de cajou : le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle à l’augmentation des IDE en direction de la Côte d’Ivoire

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’inauguration de l’usine de la société Valency International Trading, spécialisée dans la transformation de noix de cajou. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue, le lundi 27 janvier 2025, à Attinguié, en présence des ambassadeurs des Royaumes de la Grande Bretagne, de la Norvège, de la République de l’Inde ainsi que du Directeur Général du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), du Préfet d’Abidjan, du Chairman et du CEO de Valency International et d’un parterre de personnalités du secteur privé et du secteur public.

Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour réaffirmer la volonté du Gouvernement, sous le leadership du Président de la République SEM. Alassane Ouattara, de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, grâce à l’accélération de l’industrialisation. A juste titre, il a évoqué la prégnance des Investissements directs étrangers (IDE) dans le développement industriel des pays africains à l’instar de ceux de l’Asie de l’Est et de l’Asie du Sud-Est.

A cet effet, il a regretté les données de la Banque Mondiale selon lesquelles l’Afrique n’a perçu que 6% des IDE contre 72% pour l’Asie et 22% pour l’Amérique latine en 2023. Depuis son indépendance, a-t-il poursuivi, la Côte d’Ivoire demeure un pays ouvert sur le monde et appelle à l’accroissement des IDE pour accélérer la densification de son tissu industriel, en vue de la création d’emplois pour les jeunes et les femmes et la création de valeur ajoutée.

« Grâce à sa politique de développement soutenue par l’amélioration de l’environnement des affaires, la Côte d’Ivoire ambitionne d’attirer davantage les importants capitaux disponibles sur d’autres continents, malgré un contexte mondial marqué par la complexité et la turbulence », a évoqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Puis, il s’est réjoui de l’attractivité de l’économie du pays, sa compétitivité et son bon profil risque qui favorisent l’installation des grandes sociétés dans divers secteurs d’activités, avec pour avantages le transfert des capitaux, de technologies et des compétences profitables à l’écosystème entrepreneurial ivoirien, en lien avec les chaînes de valeur mondiale.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a également noté que la mise en place de différents mécanismes au titre du local content, de la cotraitance ou de la sous-traitance, du soutien aux PME et un meilleur accompagnement des maillons de la chaîne de la valeur, de la production au marché, permet une distribution endogène de la richesse créée par ces sociétés internationales. Les sociétés nationales et

internationales, a-t-il soutenu, ont leur place en Côte d’Ivoire et peuvent travailler en parfaite synergie et en partenariat pour des intérêts communs.

Rappelant la mise en œuvre d’une stratégie d’industrialisation basée sur le développement de 7 filières prioritaires dont l’agro-industrie, il a félicité les dirigeants de la société Valency International Trading, pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire, afin de l’accompagner dans son développement industriel.

« En ce qui concerne la filière de l’anacarde, les performances de la transformation de noix de cajou sont édifiantes. D’un volume de 37 700 tonnes en 2014, il est aujourd’hui à 344 028 tonnes de noix de cajou transformées, soit une hausse exponentielle de 812%. Le taux de transformation dans la même période est passé de 6,67% à 36,40% pour une production annuelle de 945 000 tonnes de noix brutes. L’objectif de 50% à l’horizon 2030 est donc à notre portée », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Qui a assuré que cet engagement est une réponse appropriée à la problématique de l’offre d’emplois à la jeunesse, par la croissance de la valeur ajoutée des matières agricoles, afin d’impacter davantage le Produit intérieur brut (PIB) et contribuer au développement économique du pays.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a manifesté sa satisfaction pour l’important investissement réalisé par la société Valency International Trading qui a un caractère inédit avec l’intervention de structures de financement indienne, norvégienne, britannique et sud-africaine. A la clef, 2 500 emplois avec 1200 emplois directs dont 300 au profit des femmes d’Attinguié qui ont bénéficié d’une formation au métier de dépelliculage des amandes, dans le cadre de l’installation de cette unité de transformation.

Une unité de production de Biochar et un charbon biologique pour l’amendement des sols et du biocarburant, sera également lancée au cours des prochains mois. Celle-ci contribuera à promouvoir l’économie circulaire en convertissant les déchets en sources d’énergies renouvelables et en matériaux industriels respectueux de l’environnement.

Faut-il le rappeler, l’installation de cette usine ultra-moderne et fortement automatisée a mobilisé un investissement de 24 milliards Fcfa. Elle dispose d’une capacité nominale de 45 000 tonnes de noix de cajou brutes par an. C’est également l’une des plus importantes usines de transformation de cajou en Côte d’Ivoire.

La cérémonie a également enregistré l’intervention de Praveen Kumar Jain, Président du Conseil d’Administration, du CEO de Valency International Trading et des ambassadeurs de Norvège, de l’Inde et de la Grande Bretagne qui ont renouvelé leur confiance en la Côte d’Ivoire pour toutes ces réformes qui offrent un cadre propice à l’investissement privé.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance

Dossiers

Vidéos