illustration

Gestion du Parc des Expositions d’Abidjan (PEA) : le Ministre Souleymane Diarrassouba acte l’entrée en vigueur de l’exploitation du PEA par GL Events

Mercredi 15 Janvier 2025


illustration


Dans le cadre de la gestion du Parc des Expositions d’Abidjan (PEA), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a officiellement passé la main à la société de droit ivoirien, Abidjan Events PEA, filiale du Groupe français GL Events, le mercredi 15 janvier 2025, à son cabinet à l’immeuble Postel 2001 au Plateau.

La cérémonie de signature du procès-verbal d’entrée en vigueur de l’exploitation du PEA par GL Event avec le Directeur général d’Abidjan Events PEA, Thierry Biskup, sous la vigilance de l’avocat de l’Etat, Maître Karim Fadika du cabinet FDK, a enregistré la présence du Directeur financier de GL Events, Mathieu Moussatof et des représentants du Comité national de pilotage des partenariats Public-Privé (CNP-PPP), du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et du Groupe PFO Africa.

Au cours de cette cérémonie conviviale, docteur Souleymane Diarrassouba a manifesté sa reconnaissance et sa gratitude à SEM. Alassane Ouattara, le Président de la République, dont la grande vision a permis de construire ce joyau architectural de grande envergure qui lait désormais la fierté des Ivoiriens, des promoteurs de spectacles et d’événements.

« Cette cérémonie marque l’entrée en vigueur du contrat d’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan, par la société GL Events, à travers sa filiale Abidjan Events PEA, après la levée des conditions suspensives », a d’emblée déclaré le Ministre du Commerce et de l’Industrie. Rappelant que par sa grandeur, sa beauté et sa posture majestueuse, le Parc des Expositions d’Abidjan fait désormais partie des édifices emblématiques de la Côte d’Ivoire et vient renforcer l’attractivité d’Abidjan, la perle des lagunes.

Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a manifesté son émotion pour avoir eu le privilège de conduire ce projet attendu depuis Côte d’Ivoire Expo 1985, d’une feuille blanche en passant par les études, l’approbation, la construction jusqu’à son exploitation. A juste titre, il salué la précieuse contribution de tous les acteurs ayant contribué à la réalisation du projet. Il s’agit notamment des membres de son cabinet, de la DGCI, du BNETD, du CN- PPP, de PFO Africa, de Maître Karim Fadika., du Ministère de la Construction et du Ministère des Finances et du Budget.

Puis, il s’est réjoui de ce que le PEA, le plus grand parc d’exposition de l’Afrique francophone, contribuera à hisser le pays au rang des grandes destinations touristiques, économiques, commerciales, culturelles et événementielles de l’Afrique grâce au réseau mondial de GL Events qu’il vient d’intégrer. 

Mieux, le Ministre du Commerce et de l’Industrie s’est satisfait de ce que ce contrat d’exploitation aboutira progressivement au transfert de compétence en faveur des acteurs locaux, en matière d’industrie événementielle et scénographique. A la clef, un écosystème permettant aux PME locales de profiter des opportunités du PEA, avec également la formation des jeunes et des femmes à de nouveaux métiers dans le cadre d’un partenariat avec les universités et les grandes écoles nationales.

Pour sa part, le Directeur Général d’Abidjan Events PEA s’est engagé à faire de ce partenariat un succès et de contribuer à faire d’Abidjan une destination privilégiée pour l’organisation des grands événements en Afrique de l’Ouest.

Faut-il le rappeler, depuis son inauguration en juillet 2023, les promoteurs de spectacles et divers événements se sont approprié le Parc des Expositions d’Abidjan avec l’organisation de plus de 62 manifestations au 31 décembre 2024 et plus de 50 réservations d’activités programmées pour l’année 2025.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance

Dossiers

Vidéos