illustration

Promotion de l’investissement : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les entreprises italiennes à investir et à s'installer en Côte d'Ivoire

Mercredi 15 Janvier 2025


illustration


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a accordé une audience à une délégation de chefs d’entreprises italiennes conduite par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, SEMme Nogozene Bakayoko. Au centre des échanges, la volonté affichée de ces entreprises spécialisées dans les domaines du textile, du recyclage et de la production d’engrais bio, de développer leurs activités en Côte d’Ivoire.

Docteur Souleymane Diarrassouba a salué l’intérêt des chefs d’entreprises italiennes pour la Côte d’Ivoire. Cet intérêt, a-t-il noté, intervient dans un contexte marqué par la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation. A cet effet, il a rappelé la politique industrielle du Gouvernement qui gravite autour de 7 clusters prioritaires, dont l’industrie textile.

« Le cluster industrie textile, confection et habit fait partie de nos priorités, d’autant plus que la Côte d’Ivoire est un grand pays fabriquant de tissus et de vêtements depuis 1929, avec la société Gonfreville de Bouaké », a rappelé monsieur le Ministre, ajoutant que le pays produit plus de 400 000 tonnes de coton graine et entre 200 000 et 250 000 tonnes de fibres exportées, avec 6 grands égreneurs.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que dans la chaîne de valeur de ce secteur l’on enregistre les producteurs de coton, les unités d’égrenage avec des zonages bien identifiés. L’ambition de la Côte d’Ivoire en matière d’industrie textile, a-t-il poursuivi, est d’accroître la valeur ajoutée, par la création d’unités de production locales, en vue d’exporter les produits sur les marchés extérieurs.

« Notre ambition, au niveau du Gouvernement, est de faciliter l’installation d’opérateurs économiques en Côte d’Ivoire, en vue de développer le secteur textile pour bénéficier du grand marché de la Côte d’Ivoire, de la CEDEAO de plus de 400 millions de consommateurs et de la ZLECAf de 1,3 milliard de consommateurs », a-t-il précisé. Puis, d’encourager les entreprises italiennes à investir et à s’installer en Côte d’Ivoire.

Dans la foulée, il a rappelé les bonnes relations de coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. A la clef, un volume d’échanges de plus de 336 milliards Fcfa en 2023. La Côte d’Ivoire exporte vers l’Italie le cacao fève, le pétrole, le caoutchouc naturel, le bois transformé et le cacao transformé. En retour la Côte d’Ivoire importe de l’Italie, les machines mécaniques, le fer de la fonte, le papier carton et les matières plastiques.

Agenda

Ministère
Gouvernement
jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance

Dossiers

Vidéos