
Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat (DGPPMEA)
La Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat a pour mission de concevoir, coordonner, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à l’artisanat, en vue de leur développement et de leur contribution à la croissance économique nationale. La Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat est dirigée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur Général d'Administration Centrale.
MISSIONS
Conformément aux attributions définies par le Ministère, la DGPPMEA est responsable de :
- L'appui à la création et à la formalisation des PME
- L'assistance dans les démarches administratives (immatriculation, légalisation)
- L'encouragement à l’entrepreneuriat féminin et jeune
- La facilitation de l’accès aux crédits bancaires et aux fonds publics (Fonds de Garantie, ANPME).
- La promotion des mécanismes de microfinance adaptés aux PME
- La formations en gestion, marketing, digitalisation et innovation
- Programmes d’accompagnement (mentorat, incubateurs)
- Recensement et certification des artisans
- L'organisation en coopératives et groupements professionnels
- La promotion des produits locaux (foires, expositions, e-commerce)
- L'appui à l’exportation des produits artisanaux (accords régionaux)
- L'ateliers de perfectionnement technique
- L'introduction de nouvelles technologies dans la production artisanale
- L'élaboration de programmes nationaux pour la compétitivité des PME et de l’artisanat
- La coordination avec les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, UE, BAD)
- Suivre et évaluer les politiques publiques en faveur des PME et de l’artisanat
- La collecte et traitement de données économiques sur les PME et les artisans
- Suivre les indicateurs de performance du secteur
- Mobiliser l’appui des bailleurs pour le financement de projets structurants
- La mise en réseau avec les acteurs du secteur privé et les organisations professionnelles.
ORGANISATION
La DGPPMEA est structurée en quatre directions centrales, chacune ayant des attributions spécifiques :
La Direction de l'Assistance et du developpement des PME (DADPME) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- De concevoir, suivre et évaluer les stratégies nationales de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME)
- De contribuer à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) en ce qui concerne le secteur des PME
- De proposer des réformes réglementaires et fiscales favorables à la croissance des PME
- De fournir une assistance technique et administrative aux promoteurs de PME dans les domaines de la création, de la gestion, de la fiscalité et de la formalisation
- De mettre en œuvre des programmes de formation, de conseil et de renforcement de capacités au profit des PME
- D’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur compétitivité, de leur gouvernance et de leur productivité
- De faciliter l’accès des PME aux financements publics et privés, y compris les lignes de crédit, les subventions et les fonds de garantie
- D’aider les PME à accéder aux marchés publics, sous régionaux et internationaux, en collaboration avec les structures d’appui à l’exportation
- De soutenir les initiatives d’agrégation des PME en groupements ou clusters pour mutualiser les moyens et les opportunités commerciales
- D’assurer le suivi de la performance des PME accompagnées par le ministère ou ses partenaires
- De tenir une base de données actualisée des PME à l’échelle nationale
- De produire des statistiques et rapports sur l’évolution du secteur des PME et l’impact des politiques publiques
- De collaborer avec les autres ministères, les collectivités territoriales, les structures d’appui aux PME, les chambres consulaires et les organisations professionnelles
- De nouer des partenariats avec les institutions financières, les agences de coopération et les ONG pour renforcer les capacités d’intervention auprès des PME
- De participer à la promotion de la culture entrepreneuriale, notamment chez les jeunes et les femmes.
La Direction de l'Assistance et du développement des PME comprend une Sous-directions :
La Sous-direction des Mesures d’Accompagnement et de Renforcement des Capacités des PME
La Sous-directions de Direction de l'Assistance et du developpement des PME est dirigée par un Sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up (DIEPS) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- De concevoir, proposer et mettre en œuvre des politiques nationales de soutien à l’innovation entrepreneuriale
- D’identifier et promouvoir des modèles innovants de création de valeur dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services
- De contribuer à la transformation digitale et technologique de l’écosystème entrepreneurial
- D’identifier, accompagner et promouvoir les start-up à fort potentiel de croissance, notamment dans les secteurs innovants (technologie, industrie verte, agrobusiness, etc.)
- De favoriser l’accès des start-up à des dispositifs de financement adaptés (fonds d’amorçage, capital-risque, subventions, incubateurs)
- De mettre en place ou soutenir des incubateurs, accélérateurs, hubs et laboratoires d’innovation
- D’organiser des programmes de formation, de mentorat, de coaching et de réseautage pour les porteurs de projets innovants
- De promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes, des femmes, et des populations vulnérables
- De soutenir les initiatives d’éducation à l’entrepreneuriat dans les écoles, universités et centres de formation
- De suivre les tendances mondiales de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour orienter les politiques publiques
- De promouvoir la veille concurrentielle, la propriété intellectuelle et la protection des innovations des jeunes entreprises
- De faciliter l’intégration des start-up dans les chaînes de valeur nationales, régionales et internationales
- De contribuer à la mise en place d’un environnement juridique et fiscal favorable aux start-up (statut juridique, incitations, simplification administrative)
- De développer des partenariats stratégiques avec des structures d’innovation, des universités, des institutions financières, des investisseurs et des acteurs internationaux
- De représenter le ministère dans les instances nationales et internationales de promotion de l’innovation et des start-up
- De promouvoir et coordonner les programmes de formation professionnelle, de perfectionnement et de reconversion à l’intention des artisans
- De renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des artisans à travers des stages, ateliers et séminaires
- De faciliter l’accès des artisans aux dispositifs d’alphabétisation et de formation continue.
La Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up comprend deux Sous-directions :
- La Sous-direction de l’Innovation Entrepreneuriale
- La Sous-direction de la Promotion des Start-Up
Les Sous-directions de Direction de l'Innovation Entrepreneuriale et de la Promotion des Start-up sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualite (DEPAM) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales de développement de l’artisanat, en lien avec les orientations du gouvernement
- De l’assurer l’organisation, la structuration et la formalisation des artisans et de leurs activités sur l’ensemble du territoire
- De recenser, immatriculer et suivre les unités artisanales, en collaboration avec les structures déconcentrées
- De promouvoir et coordonner les programmes de formation professionnelle, de perfectionnement et de reconversion à l’intention des artisans
- De renforcer les capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des artisans à travers des stages, ateliers et séminaires
- De faciliter l’accès des artisans aux dispositifs d’alphabétisation et de formation continue
- D’organiser et appuyer la participation des artisans à des foires, expositions, salons et marchés de l’artisanat, tant au niveau national qu’international
- De valoriser les savoir-faire locaux, les métiers traditionnels et les produits artisanaux ivoiriens
- D’encourager l’innovation et la modernisation des procédés de production artisanale, notamment par l’introduction d’outils ou de technologies appropriées
- De promouvoir et encadrer la mise en place des mutuelles artisanales en vue de faciliter l’accès des artisans à la protection sociale, à l’épargne et au crédit
- De veiller à la conformité des structures mutualistes artisanales avec les textes en vigueur
- D’appuyer les initiatives de solidarité, d’auto-assistance et de mutualisation des moyens entre artisans
- De travailler en synergie avec les collectivités territoriales, chambres des métiers, organisations professionnelles et ONG d’appui à l’artisanat
- D’assurer le suivi-évaluation des programmes de développement de l’artisanat et de la mutualité artisanale
- De participer à l’élaboration de stratégies régionales et sous régionales pour la promotion de l’artisanat.
La Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualité comprend trois Sous-directions :
- La Sous-direction de la Formation du Perfectionnement et de l’Appui aux Organisations Professionnelles
- La Sous-direction de la Promotion et de la Compétitivité des Produits Artisanaux
- La Sous-direction du Partenariat et des Sites Artisanaux
Les Sous-directions de la Direction de l'Encadrement, de la Promotion de l'Artisanat et de la Mutualite sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
La Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux (DISA) est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. Elle est chargée :
- D’élaborer les projets de développement, de réhabilitation et d’équipement des sites artisanaux (villages artisanaux, ateliers, centres de formation, etc.)
- De participer à l’identification des besoins en infrastructures artisanales à travers le territoire national
- De contribuer à l’aménagement de zones artisanales viables et à la planification de leur intégration dans les politiques urbaines
- D’assurer la supervision technique des projets d’infrastructures artisanales, de la conception à la livraison
- De veiller au respect des normes, cahiers de charges et délais dans la mise en œuvre des travaux
- De collaborer avec les bureaux d’études, entreprises de BTP, collectivités locales et autres partenaires pour garantir la qualité des ouvrages
- De mettre en place des mécanismes de gestion durable des sites artisanaux construits ou réhabilités
- D’élaborer des protocoles de maintenance, d’entretien et de sécurisation des infrastructures
- De suivre l’occupation, l’exploitation et la viabilisation des sites en lien avec les structures locales et les artisans bénéficiaires
- De participer à la création de pôles artisanaux régionaux et spécialisés selon les potentialités locales
- D’accompagner les collectivités dans la définition des zones d’activités artisanales et leur mise en valeur
- De promouvoir la concentration d’activités artisanales structurées pour favoriser l’émergence de filières locales (cuir, textile, menuiserie, poterie, etc.).
La Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux Mutualité comprend deux Sous-directions :
- La Sous-direction des Infrastructures Artisanaux
- La Sous-direction de la Gestion des Sites Artisanaux
Les Sous-directions de la Direction des Infrastructures et des Sites artisanaux sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
CONTACTS DGPPMEA :
Tél : 27 20 23 97 92 / 07 59 89 31 33
Email : Konansyl@yahoo.fr
Addresse : Tour A au 6ème étage
Agenda
5ème édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025)
Examen à Grand Tirage 2025 : oraux du baccalauréat, session 2025 - Tout le territoire National (Côte d'Ivoire)
Célébration de la fête de l'indépendance

ANNUAIRE DES SITES WEB GOUVERNEMENTAUX
Sites des ministères ▼
- Femme, Famille et Enfant
- Enseignement technique, Formation professionnelle et Apprentissage
- Environnement, Développement Durable, Transition Ecologique
- Garde des Sceaux, Justice et des Droits de l’Homme
- Intérieur et Sécurité
- Economie, Plan et Développement
- Mines, Pétrole et Energie
- Fonction Publique, Modernisation l’Administration
- Transports
- Construction, Logement et Urbanisme
- Finances, Budget
- Patrimoine, Portefeuille de L’etat, Entreprises Publiques
- Eaux et Forêts
- Equipement et Entretien routier
- Éducation Nationale et Alphabétisation
- Commerce, Industrie
- Sports, Cadre De Vie
- Ressources Animales et Halieutiques
- Communication
- Transition Numérique, Digitalisation
- Promotion de la Jeunesse , Insertion professionnelle et Service civique
- Tourisme et Loisirs
- Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
- Santé, Hygiène publique et Couverture Maladie Universelle
- Hydraulique, Assainissement et Salubrité
- Cohésion Nationale, Solidarité et lutte contre la Pauvreté
- Emploi et Protection sociale
- Agriculture et Développement Rural, Productions Vivrières
- Affaires Etrangères, intégration Africaine et Ivoiriens De L’extérieur
- Défense
- Premier ministre, Chef du Gouvernement
- Culture et Francophonie
- Affaires Maritimes
Sites des ambassades ▼
Autres sites web ▼
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Centre d'Information et de Communication Gouvernementale
- Direction Générale des Impôts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique
- Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoire
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte d'Ivoire
- Compendium des Compétences Féminines
- GCPND
- CEPICI
- PLATEFORME OFFICIELLE POUR ACCEDER AU BILAN DU GOUVERNEMENT DE COTE D'IVOIRE 2011-2015
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel
- prevention ébola
- office ivoirien des sports scolaires et universitaires
- Diaspora
- Nutrition
- ANASUR
- CACAO
- C2D
- ONP
- déchets toxiques
- SAARA
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- ACBF
- ISTC
- CAIDP
- Direction Générale du Budget et des Finances
- Direction Générale des Impéts
- Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité...
- Direction Générale de la Décentralisation et du Dé...
- Sécrétariat Général du Gouvernement de Côte d'Ivoi...
- Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte...
- CEPICI
- COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DES PARTENARIATS PUBLI...
- L'annuaire des services publics de Côte d'Ivoire
- Open data Côte d'Ivoire
- Don de Gouvernance et de Développement Institution...
- prevention ébola
- office ivoirien des sports scolaires et universita...
- Diaspora
- Nutrition
- ANASUR
- CACAO
- C2D
- SAARA
- Institut de cardiologie
- commission administrative de conciliation
- audiences foraines
- COP
- prix d'excellence
- ACBF
- ISTC
- Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR)
- Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA)
- Fonds interprofessionnel pour la recherche et conseil agricole (Firca)
- Le conseil Café Cacao
- Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
- Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA)
- Chambre d'agriculture de Côte d'Ivoire
- Société de Developpement des Foréts (SODEFOR)
- Zoo d'Abidjan
- Jardin Botanique de Bingerville
- Programme national de Developpement communautaire
- Ecole nationale supérieur de statistique et d'économie appliquée ( ENSEA)
- Ecole nationale supérieur d'Abidjan (ENS)
- Banque nationale d'investissement ( BNI)
- Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (BHCI)
- La Caisse d'épargne
- Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci)
- Versus Bank
- Cellule Nationale de Traitement de l'Information Financiéres de Cote d'Ivoire (CENTIFI-CI)
- Fonds de Garantie Automobile
- Ecole nationale d'administration (Ena)
- Société de gestion du patrimoine immobilier de l'Etat (SOGEPIE)
- Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobiliére (SICOGI)
- Agestion de gestion foncière ( Agef)
- Société natioale ivoirienne de Travaux ( Sonitra)
- Office nationale de l'eau potable ( Onep)
- Agence de Gestion des Routes ( Ageroute)
- Fonds d'entretien routier ( Fer)
- Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI)
- laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP)
- Direction des examens et concours (Deco)
- Ecole de commerce et de gestion (ECG)
- Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI)
- Conseil national des Exportations (CNE)
- Chambre de commerce de Côte d'Ivoire (CCC-CI)
- Conseil national de lutte contre la Vie chére (CNLCVC)
- Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers ( OCPV)
- Office nationale des sports (Ons)
- Institut des Sciences et des Techniques de Communication (ISTC)
- Agence ivoirienne de presse (AIP)
- Fraternité matin
- Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI)
- Haute Autorité de communication audiovisuelle (Haca)
- Société ivoirienne de télédiffusion (IDT)
- Agence Emploi jeunes
- Office du service civique national (OSCN)
- Bureau de Coordination des programmes d'emploi ( BCP-Emploi)
- Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE)
- Agence Côte d'Ivoire PME
- Côte d'Ivoire Tourisme
- Société de développement touristique de la région des lacs (Sodetour Lacs)
- Société des palaces de cocody (Spdc)
- Haute Autorité pour la Bonne gouvernance
- La poste Côte d'Ivoire
- Institut national d'Hygiéne publique (Inhp)
- Service d'aide médical d'urgence (SAMU)
- Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPsp-Ci)
- Institut Pasteur
- Côte d'Ivoire Energies
- Autorité nationale de régulation du secteur de l'electricité en Côte d'Ivoire (Anareci)
- Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
- Société ivoirienne de raffinage (SIR)
- Société nationale des opérations pétroliéres de Côte d'Ivoire (Petroci)
- Société du developpement minier de Ci (Sodemi)
- Société multinationale de bitume (SMB)
- Agence national de gestion des dechest (Anaged)
- Programme National de Prise en Charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/SIDA/ République de Côte d'Ivoire ( PN-OEV)
- Centre de promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (CPNCTIC)
- Fonds de développement de la formation professionnelle
- Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC)
- Institut Pédagogique national de l'enseignement technique et professionnelle ( Ipnetp)
- Agence nationale de formation professionnelle (Agefop)
- Centre ivoiren pour le developpement de la formation professionnelle ( Cidfor)
- Ecole ivorienne de bijouterie et des metiers annexes
- Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA)
- Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC)
- Office national du Cinéma de Côte d'Ivoire
- Comission nationale de la francophonie
- Centre national des arts et de la culture (Cnac)
- Office Ivoirien des Parcs et Réserves (Oipr)
- CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION (CIAPOL)
- Agence nationale de l'environnement (Ande)
- Affaires maritimes ivoiriennes
- Academie regionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM)
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