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Missions et Attributions

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Commerce, d’Industrie et de Promotion PME conformément au décret n°2022-601 du 03 août 2022 portant attribution des membres du Gouvernement. A ce titre et en liaison avec les différents départements ministériels concernés, il a l’initiative et la responsabilité des actions suivantes :

En matière de commerce extérieur : 

  • La promotion et l’organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché international ;
  • L’initiation et la coordination des négociations et le suivi des conventions et accords commerciaux bilatéraux, notamment en matière de produits de base à l’exportation ;
  • Le suivi des relations de la Côte d’Ivoire avec les organisations internationales et intergouvernementales opérant dans le domaine du commerce ;
  • L’information périodique du Gouvernement sur la situation des matières premières, produits finis et semi-finis destinés à l’exportation, en liaison avec le Ministère chargé de l’Agriculture ;
  • L’amélioration de l’environnement des exportations ;
  • La participation à l’animation des activités des attachés et conseillers commerciaux des ambassades ivoiriennes et du suivi des représentations commerciales étrangères en Côte d’Ivoire, en liaison avec le Ministre chargé des Affaires Etrangères ;
  • La réglementation portant définition et contrôle du régime du commerce extérieur ;
  • La gestion des importations et des exportations des produits soumis à la réglementation ;
  • La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique tarifaire et non tarifaire d’entrée et sortie.

 

En matière de Commerce Intérieur :

  • La promotion et l’organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché national ; – l’organisation des activités commerciales ;
  • La mise en œuvre d’une réglementation en matière d’implantation commerciale, de marchés d’intérêt national ou régional, de marchés de détail, de marchés spécialisés, de magasins généraux, d’hypermarchés et de supermarchés ;
  • La gestion des équipements commerciaux nationaux ;
  •  L’amélioration des circuits de distribution et d’approvisionnement des centres urbains et ruraux ;
  • L’organisation des consommateurs ;
  • La promotion, l’incitation, la formation et l’encadrement des nationaux à l’exercice des professions commerciales ;
  • La participation aux mécanismes de distribution et de fixation des prix des produits et services soumis à réglementation ;
  • La promotion de la loyauté dans les transactions commerciales et la protection des consommateurs ;
  • La définition et la mise en œuvre d’une métrologie moderne et le contrôle des instruments de mesure dans le secteur du commerce ;
  • La mise en œuvre et le suivi de la concurrence et des prix ;
  • La répression de la fraude et de la contrefaçon ;
  • La participation, en liaison avec le Ministre chargé de l’Urbanisme, à la mise en œuvre d’une réglementation en matière d’urbanisme commercial, à la création et l’animation de la Commission d’Urbanisme Commercial ;
  • La mise en œuvre d’une politique de gestion des équipements commerciaux d’intérêt national ou régional.

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jeudi 07 août 2025 - 09:00

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